Pour la première fois Dacia participera au championnat du monde de rallye-raid en tant que constructeur, avec trois équipages composés de pilotes chevronnés : Sébastien Loeb, Cristina Gutierrez Herrero et Nasser Al-Attiyah.
Un engagement au coeur de l'ADN de la marque
« Dacia et le Dakar forment une association parfaite : un véritable laboratoire pour prouver la robustesse de Dacia et un engagement fort en faveur d'une mobilité à faibles émissions de carbone. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de participer au Dakar en utilisant la technologie du carburant plus durable. Dacia, avec une équipe et des pilotes au meilleur niveau, est un concurrent sérieux pour le rallye. »
Sandrider
Une voiture à faible impact environnemental dédiée à la course
Sandrider expérimentera des solutions énergétiques à faible émission de carbone tel que le carburant plus durable, composé à plus de 80% de bio masses, mais également des fonctionnalités techniques nouvelles pour s’adapter aux besoins et à la performance des pilotes.
Châssis renforcé en tube d’acier plus léger, carrosserie en carbone et transmission 4x4 avec répartition accrue du poids vers l’avant pour améliorer la traction.
Une visibilité optimisée grâce à la conception d’un capot court et plongeant et à l’utilisation d’une peinture anti-reflet sur la partie supérieure du tableau de bord.
Aérodynamisme optimisé, réduction de poids, gestion de la chaleur et carburant plus durable à faible teneur en carbone produit par Aramco.
The Dacia Sandriders
Une équipe pour gagner
Emmenés par des pilotes emblématiques, trois équipages expérimentés concourront sous les couleurs de Dacia.
Cristina Gutierrez Herrero et Pablo Moreno Huete
Pilote de rallye espagnole âgée de 32 ans, Cristina est l’une des références féminines du monde des rallyes tout-terrain.
Elle a gagné la coupe du monde des rallyes-raid catégorie T3 en 2021 et compte huit participations au rallye Dakar auquel elle participe depuis 2017.
Le copilote de Cristina sera Pablo Moreno Huete.
Sébastien Loeb et Fabian Lurquin
Pilote de rallye français âgé de 49 ans, il a remporté le
Championnat du monde des Rallyes 9 fois consécutives de 2004 à 2012.
Il est le pilote le plus titré du sport automobile et souvent considéré comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps.
Sébastien participe au Dakar depuis 2016 et sera associé au copilote Fabian Lurquin.
Nasser Al-Attiyah et Edouard Boulanger
Quintuple vainqueur de la Coupe du monde des Rallyes Tout-Terrain et double vainqueur du Championnat du monde de Rallye-Raid, entre autres, le Qatari de 53 ans a un palmarès impressionnant.
Véritable légende du Dakar, il a remporté cinq fois cette épreuve mythique en 2011, 2015, 2019, 2022 et 2023.
Aller plus loin dans l'univers Dacia
Dacia Manifesto Concept car
Découvrez le véhicule à l'origine du Sandrider
UTMB® World Series
Découvrez nos autres partenariats