QU'EST CE QU'UN SUV?

 

Du fait de leur popularité, les SUV représentent une partie importante de l’offre proposée par la plupart des marques automobile. Pourtant, les confusions sont fréquentes lorsque l’on cherche à définir cette catégorie de véhicules. Quelles caractéristiques correspondent à un SUV, et qu’est-ce qui distingue un SUV de carrosseries pouvant paraître similaires telles que les 4x4 et crossovers ? 

SIGNIFICATION ET ORIGINES DU SIGLES « SUV »

Tout d’abord : qu’est-ce que « SUV » veut dire ? Ce sigle, originaire des Etats-Unis, signifie « sport utility vehicle ». S’il n’est pas nécessaire d’expliquer le sens du mot « sport », les deux termes anglais suivants méritent quelques éclaircissements.


Aux USA, un « UV », (utility vehicle), désigne un type de véhicule pouvant assurer certaines tâches plus efficacement qu’une voiture « classique » pour particuliers. 

 

Si des modèles de breaks à 4 roues motrices, commercialisés aux Etats-Unis à l’aube des années 1950, font partie des prédécesseurs de ce type de carrosserie, on considère que la dénomination « SUV » s’est popularisée outre Atlantique, à la fin des années 1980.

DÉFINITION D’UN SUV

Un SUV est un véhicule bicorps ou à deux volumes (un compartiment moteur et un compartiment habitacle) dont la carrosserie est surélevée et volumineuse, d’où la ressemblance avec les 4x4. Ces caractéristiques (la taille du véhicule et la garde au sol, c’est-à-dire la distance entre le sol et le bas du châssis) font du SUV une voiture polyvalente, à la fois familiale par son nombre de places et possédant des qualités tout-terrain. Ces qualités sont toutefois en-deçà de celles propres aux véhicules 4x4, il serait d’ailleurs plus juste de d’utiliser le terme « véhicules tout-chemin » pour désigner les SUV.

 

C’est l’ensemble de ces capacités tout-chemin ; confort intérieur ; tractage… qui font le côté « utilitaire » du véhicule, auquel fait référence son appellation anglaise.

 

Bon à savoir :

 

  • Les « SUV compacts » désignent tout simplement des modèles de SUV moins massifs.
 
  • Les SUV ne sont pas associés à une définition légale homologuée. C’est probablement lié à un manque de critères stricts (certains ont 4 roues motrices, d’autres non, etc.). De ce fait, il n’existe pas de code spécifique aux SUV sur les cartes grises européennes.
 
  • Il existe des SUV dans toutes les motorisations : thermique (essence ou diesel) ; hybride ; électrique ; et bicarburation essence-GPL.
 
  • En raison de leur taille et de leur poids, les SUV sont équipés de pneus en moyenne plus grands que ceux des autres véhicules de tourisme (hors 4x4).

DIFFÉRENCES AVEC LES 4X4

La vocation première des 4x4 est de rouler « off-road » (en dehors des routes), sur des terrains parfois accidentés et abrupts. Les SUV, même lorsqu’ils sont équipés de 4 roues motrices 4x4, ne disposent pas des caractéristiques permettant de circuler sur les terrains les plus difficiles : blocage différentiel, deux ponts pour guider les roues avant et arrière, deux leviers de vitesse etc. 

 

Les SUV sont d’ailleurs fréquemment appelés « 4x4 urbains » ou « 4x4 des villes », car ils sont un compromis entre un monospace et un véhicule 4x4 tout-terrain. 

DIFFÉRENCES AVEC LES CROSSOVERS

Au premier coup d’œil, il peut être difficile de différencier un SUV d’un crossover, ces deux types de véhicules ayant en commun la carrosserie massive, une garde au sol importante et des pneus d’assez grande taille. Pourtant, il s’agit bien de deux carrosseries distinctes : les crossovers, sorte de version musclée de la berline, sont en général moins spacieux que les SUV ; ils sont également moins baroudeurs, plus citadins que ces derniers. Ils ne disposent d’ailleurs pratiquement jamais de 4 roues motrices, alors que cette option est relativement fréquente chez les SUV.

LE SUV, UN VÉHICULE QUI A GAGNÉ DU TERRAIN

Au fil du temps, sur le marché de l’automobile le SUV s’est affirmé comme une alternative plus sportive aux monospaces. A l’image de l’Espace 6, la dernière version de l’historique monospace familial de Renault qui est devenu un SUV.

 

Les principales raisons de la popularité des SUV sont, entre autres :

 

  • la profondeur et la hauteur de l’habitacle, synonymes de confort pour les passagers et qui s’avèrent particulièrement pratiques pour les personnes âgées ou à mobilité réduite ;
 
  • le volume du coffre, en général assez important ;

 

  • la polyvalence du véhicule, utilisé essentiellement sur route mais pouvant s’aventurer sur d’autres types de routes (en particulier pour les SUV dotés de 4 roues motrices).

Bon à savoir :

 

Les SUV sont parfois critiqués pour leur côté gourmand en carburant. Si leur poids important entraîne logiquement une consommation au kilomètre plus élevée que celle d’une citadine ou d’une berline, il faut noter que les écarts tendent à diminuer. En effet, la plupart des marques automobile ont travaillé ces dernières années sur une réduction du poids du véhicule ainsi que sur une amélioration de son aérodynamisme.

DUSTER, LE SUV SELON DACIA

Au sein de la gamme de véhicules Dacia, la catégorie SUV est incarnée par Dacia Duster. L’accent a été mis sur la polyvalence : Duster est certes une voiture familiale taillée pour les longs trajets sur route, mais il se montre particulièrement à l’aise sur le côté « tout-chemin » des SUV. La version à 4 roues motrices pousse encore plus loin les performances de ce véhicule en off-road.

 

Ce SUV est disponible dans trois motorisations : essence-GPL (la plus économique et écologique) ; essence ; diesel.


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