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Peut-on utiliser une citadine comme voiture familiale ?

 

Les voitures citadines et les familiales présentent des caractéristiques distinctes et répondent en principe à des besoins différents. Mais que signifient exactement ces termes ?

Qu’est-ce qu’une voiture citadine ?

Il s’agit d’un type de carrosserie dont les dimensions sont particulièrement adaptées à la conduite en ville.

 

On distingue deux types de citadines : les mini-citadines et les polyvalentes.

 

  • La mini-citadine, ou petite citadine, fait partie du segment A et c’est la voiture de ville par excellence. Appelée aussi « voiture urbaine », sa longueur moyenne est d’un peu plus de 3 mètres et elle dispose de 4 places. Lorsque la longueur est inférieure à 3 mètres, on parle alors de voiture micro-urbaine.
 
  • La citadine polyvalente fait partie du segment B. En termes de dimensions, elle se situe entre la petite citadine et la berline soit environ 4 mètres de long Pouvant accueillir jusqu’à 5 passagers, la polyvalente se montre à la fois pratique en milieu urbain et adaptée à de plus longs trajets sur route.

Qu’est-ce qu’une voiture familiale ?

« Voiture familiale » ne désigne pas un type de carrosserie mais plutôt une caractéristique, indiquant que les véhicules concernés possèdent des caractéristiques appropriées aux besoins d’une famille : au moins 5 places ; espaces de rangement ; volume de coffre important…

 

Plusieurs types de carrosserie correspondent donc à des familiales.

 

  • Les berlines familiales - Appelées aussi « berlines taille S », elles font partie du segment D. D’une longueur généralement inférieure à 5 mètres, elles peuvent accueillir 5 à 6 personnes.

 

  • Les breaks - La forme d’un break évoque une berline allongée de type bicorps, le toit du véhicule se prolongeant jusqu’au coffre. Les breaks comportent entre 5 et 9 places selon les modèles.

 

  • Les monospaces – Plus hauts que les breaks, les monospaces ont longtemps incarné la voiture familiale par excellence. C’est moins le cas aujourd’hui, en raison de la popularité grandissante des SUV.

 

  • Les SUV - La garde au sol et l’aspect massif des SUV (Sport Utility Vehicle) les rapprochent des 4x4, la différence étant qu’ils ne sont pas toujours équipés de 4 roues motrices. Le SUV reprend certaines caractéristiques du 4x4 tout en se prêtant davantage à la conduite en milieu urbain et sur autoroute ; d’où le surnom « 4x4 urbains ».

 

  • Les citadines polyvalentes – Situées entre la petite citadine et la berline compacte, elles appartiennent au segment B et peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes.

 

Bon à savoir : les crossovers, se situent entre les SUV et les berlines en termes de conception.

Quel véhicule Dacia choisir selon vos besoins ?

La gamme Dacia inclut des citadines, des polyvalentes, des crossovers et des familiales type break/monospace ou SUV. Voici des idées de modèles selon différentes situations :

 

Je suis célibataire / en couple sans enfants et j’effectue essentiellement des courts trajets en milieu urbain

 

Véhicule proposé :

 

  • La citadine 100% électrique Dacia Spring (4 places ; motorisation : électrique) – A la fois compacte et dotée d’un intérieur ergonomique, Dacia Spring combine des avantages pratiques, économiques et écologiques. Sa motorisation 100% électrique permet de réaliser des économies d’usage et de n’émettre ni CO2, ni particules polluantes en roulant. Son autonomie de 305 km WLTP en milieu urbain permet de parcourir jusqu’à 6 jours de trajets en ville entre chaque recharge.

 

Je suis célibataire / en couple sans enfants et j’effectue des trajets urbains mais également de plus longs trajets sur route

 

Véhicule proposé :

 

  • La citadine polyvalente Dacia Sandero (5 places ; motorisations : essence ; essence-GPL) – Equipée de rangements généreux et pouvant accueillir jusqu’à 4 passagers en plus du conducteur, Dacia Sandero est un bon exemple de véhicule à l’aise en ville et sur route. Son coffre vous permet d’y ranger plusieurs valises en cas de départ en week-end.

 

Je suis célibataire / en couple avec ou sans enfants et j’aime partir en road trip avec des amis

 

Véhicule proposé :

 

  • Le crossover Sandero Stepway (5 places ; motorisations : essence ; essence-GPL) – Avec sa silhouette à la fois compacte et robuste, Sandero Stepway vous permet de parcourir de longues distances en couple ou entre amis. Un véhicule polyvalent qui propose, en option, un toit ouvrant panoramique.

 

Je suis en couple avec un, deux ou trois enfant(s)

 

Véhicule proposé :

 

  • Le SUV Dacia Duster (5 places ; motorisations : full hybrid ; mild hybrid ; essence-GPL) – Dacia Duster est un véhicule baroudeur équipé de 4 roues motrices, ce qui lui permet de rouler à la fois sur route et sur des terrains plus irréguliers type chemins. Disposant d’un intérieur modulable et d’un volume de coffre assez généreux, Duster convient aux familles avec un, deux voire trois enfants, ou aux couples sans enfants recherchant des capacités tout-terrain.

 

Je suis en couple avec plusieurs enfants et je cherche une grande familiale

 

Véhicule proposé :

 

  • La voiture familiale Dacia Jogger (5 à 7 places ; motorisations : full hybrid ; essence ; essence-GPL) – En termes de design extérieur, Dacia Jogger s’inspire des codes de deux types de voitures familiales par excellence : le break et le monospace. Il confirme cette inspiration en proposant un habitacle généreux et modulable, ainsi qu’un important volume de coffre. LE modèle Dacia pour les familles nombreuses !

 

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A retenir

 

Les citadines et les voitures familiales regroupent plusieurs sous-catégories, voire des types de carrosseries bien distincts. Et même si certains modèles sont plus adaptés, beaucoup de véhicules peuvent en réalité convenir à des familles jusqu’à trois enfants. Sans compter que les accessoires auto comme des coffres de toit permettent de pallier un manque d’espace éventuel.

 

Pour faire votre choix, commencez par définir vos besoins et aussi vos projets à court et moyen terme. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur automobile en concession.