Conseils et Entretien
04/01/2022
Personne n’aime se retrouver coincé à cause d’une batterie à plat, et encore moins au cœur de l’hiver. Fort heureusement la batterie de votre véhicule donne généralement quelques signes avant-coureurs qui montrent qu’elle est en fin de vie. Encore faut-il savoir les reconnaitre ! Faire attention à ces quelques symptômes révélateurs d’une batterie défectueuse vous évitera surement bien des désagréments.
Plus votre batterie est ancienne, plus vous pouvez supposer qu’elle approche de sa fin. La répétition des démarrages, principalement sur vos trajets en ville sollicitent beaucoup votre batterie qui se décharge donc plus vite. Mais ce n’est pas la seule cause, les variations de températures, les feux laissés allumés ou un problème d’alternateur jouent sur l’usure de votre batterie comme pour n’importe quelles autres pièces de votre véhicule.
Rappelons tout d’abord que le voyant d’alerte du tableau de bord n’indique pas forcément un problème avec votre batterie. Ensuite il est normal que celui-ci s’allume puis s’éteigne lorsque vous démarrez votre moteur. En revanche si cela arrive pendant que vous roulez, c’est que votre système de charge est défaillant. Il peut s’agir de votre alternateur comme des fusibles ou encore de la courroie d’accessoire. Dans tous les cas cela affectera la recharge de votre batterie qui devra à terme être changée. Avant d’affronter l’hiver pensez à faire vérifier le système de charge et le niveau de votre batterie.
La journée commence, vous vous installez à bord de votre voiture et lorsque vous voulez prendre la route, le moteur a du mal à démarrer. S’il finit par démarrer malgré tout après un son inhabituel et un délai plus long que d’ordinaire, le moment est venu de faire tester votre batterie. Elle n’est surement plus assez chargée pour fournir l’énergie dont a besoin votre moteur pour se mettre en route. Soit votre batterie est en fin de vie, soit l’alternateur est défectueux et ne recharge plus suffisamment la batterie lorsque vous roulez.
Autre signe que votre batterie est en fin de vie, les optiques de votre voiture n’éclairent plus aussi bien. Pour en avoir le cœur net, allumez vos feux de croisement avant de démarrer, si leur intensité baisse une fois le moteur en marche, votre batterie est probablement en cause. Vous pouvez le constater également sur l’intensité des voyants du tableaux de bord ou de votre éclairage intérieur. Si celle-ci diminue faites tester votre batterie pour savoir si elle est défaillante ou si c’est l’alternateur qui est en cause.